Studium

Études d'anthroposophie sur le campus

L'anthroposophie est une manière de comprendre l'être humain et notre rapport au monde. Étudier dans une communauté diversifiée sur le campus du Goetheanum est une expérience unique qui offre la possibilité d'élargir les perspectives, d'améliorer la capacité de penser de manière créative et d'acquérir de nouvelles connaissances.

À propos du cours

Temps complet
Face-à-face | Goetheanum Campus
Trimestre d'automne: 3 octobre - 16 décembre 2022
Trimestre d'hiver: 16 janvier - 24 mars 2023
Trimestre de printemps: 17 avril - 23 juin 2023

Études d'anthroposophie sur le campus s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre le travail de Rudolf Steiner et la manière dont l'anthroposophie est liée à différents domaines. Des cours théoriques sont organisés avec des activités artistiques et des excursions qui complètent le processus d'apprentissage dans un environnement d'étude international. Le cours contient trois éléments essentiels: l'étude des textes de Rudolf Steiner, des séminaires hebdomadaires sur différents sujets d'anthroposophie et des cours d'art et d'observation de la nature. Les participants peuvent choisir de s'inscrire à l'ensemble du programme ou à un trimestre. L'anglais est la langue principale de communication, mais les travaux d'étude peuvent être dispensés en allemand, anglais et espagnol/portugais, en fonction du nombre de participants.

Étude des textes de Rudolf Steiner

La pertinence du travail de Rudolf Steiner est aussi évidente dans ses travaux artistiques, architecturaux et pédagogiques que dans ses écrits dans le domaine des sciences humaines. L'œuvre littéraire de Rudolf Steiner invite les lecteurs à penser par eux-mêmes. L'activité créative de réflexion et d'étude en classe est encouragée afin que l'apprentissage soit fructueux, significatif et durable. Le programme vise à initier les étudiants au cœur de l'œuvre de Rudolf Steiner. Les cours du matin quotidiens sont basés sur l'étude théorique et sont guidés par des discussions ouvertes autour des questions soulevées par les étudiants. Les participants qui connaissent déjà les écrits de Rudolf Steiner et ceux qui sont nouveaux dans l'étude du contenu anthroposophique bénéficieront également de cours en petits groupes et d'une interaction étroite avec des professeurs et conférenciers invités.

Séminaires hebdomadaires

Après les cours du matin sur les textes fondamentaux, les étudiants participent à des séminaires hebdomadaires avec des professeurs invités et des spécialistes professionnels. Ces conférences ou cours de type séminaire traitent de divers sujets dans différents domaines, tels que l'éducation, la médecine, l'art, l'agriculture, les sciences naturelles et l'économie. Les personnes du monde entier intéressées à rejoindre le groupe d'étudiants lors de l'un des séminaires peuvent s'inscrire séparément en tant que participants invités.

Activités artistiques

Les étudiants ont la possibilité d'explorer le lien entre ce qu'ils ont appris des textes de Rudolf Steiner et la pratique artistique grâce à ce programme interdisciplinaire. Le programme comprend des cours artistiques dans différentes disciplines, de la peinture et du dessin à la sculpture et à l'eurythmie.

Visiter le Goetheanum, témoignage de l'architecture organique du XXe siècle, est aussi une expérience esthétique en soi. Les étudiants inscrits bénéficient d'un accès à la bibliothèque et aux événements culturels qui se déroulent sur la scène du Goetheanum, tels que des concerts, des pièces de théâtre et des spectacles d'eurythmie.

Projet Personnel

Les travaux de recherche constituent également une partie essentielle du programme d'études en anthroposophie. Pour certains étudiants, l'envie même de chercher à comprendre l'Anthroposophie est une question qui devient un sujet de recherche. D'autres assistent déjà au programme avec un sujet d'intérêt préalablement déterminé à étudier en profondeur. Dans tous les cas, les étudiants travaillent librement sur leurs projets individuels avec le soutien de leurs mentors. Les étudiants doivent soumettre un travail écrit et faire une présentation à la fin de l'année académique comme clôture de leur expérience d'apprentissage.

Excursions et voyages d'études

Les sorties sur le terrain enrichissent le processus de réflexion qui se déroule en classe. Par exemple, des sorties d'observation de la nature autour du Goetheanum et des promenades pédagogiques dans des endroits comme Bâle et Colmar contribuent à élargir la vision culturelle des étudiants et leur permettent de réfléchir sur un sujet particulier sous un angle différent.

Des voyages d'étude à Florence et Chartres/Paris, où l'histoire intellectuelle et culturelle européenne est visible dans la pierre, la peinture et le paysage, font également partie du programme. Malheureusement, en raison des restrictions liées au COVID-19, les voyages pour 2022/2023 doivent encore être confirmés. Les coûts des voyages et des excursions s'ajoutent aux valeurs du cours. Cependant, nous faisons de notre mieux pour aider les étudiants à collecter des fonds pour couvrir les frais de voyage et d'hébergement.

La vie étudiante sur le Campus

Regardez la vidéo pour en apprendre plus
sur la vie étudiante sur le campus

Les études d'anthroposophie sur le campus s'adressent à ceux qui souhaitent faire partie d'une communauté plurielle de personnes de pays, d'âges et d'origines différents. Vivre dans un environnement diversifié est l'un des points forts de ce cours et ce qui en fait une expérience vraiment unique. Les contacts noués ici créent un réseau mondial de personnes impliquées dans les différents domaines de l'Anthroposophie.

Certains logements sont disponibles dans la résidence étudiante sur le campus Goetheanum, à côté de la Haus Schuurman, où se déroulent la plupart des cours.

Les participants peuvent également prendre part aux activités de la section jeunesse, où il y a des activités sociales et des événements hebdomadaires pour les jeunes et les étudiants. Dans certains cas, il est possible de loger dans la maison de la Section Jeunesse.

Pour plus d'informations sur la résidence étudiante et le logement, envoyez-nous un e-mail: studium@goetheanum.ch

Certificat

À la fin du programme d'études d'anthroposophie sur le campus, les participants reçoivent un certificat reconnu comme une réussite scolaire non universitaire à l'initiative de l'étudiant. Les étudiants ne peuvent pas obtenir un diplôme compatible avec le processus de Bologne au Goetheanum.

Vision de la semaine et dates

Inscription

Envoyez-nous le formulaire de demande ci-dessous uniquement disponible en anglais. Nous confirmerons votre candidature par e-mail et planifierons un rendez-vous pour faire connaissance et répondre à toutes vos questions sur le programme. Nous nous réjouissons de recevoir votre inscription!

Informations Générales

Langage

L'anglais est la principale langue de communication, mais les cours du matin, axés sur l'étude des textes de Rudolf Steiner, peuvent être organisés en sous-groupes en allemand, anglais et espagnol/portugais, selon le nombre de participants.



Tarifs


Le coût du cours est de CHF 1'200 par trimestre ou de CHF 3'600 pour toute l'année académique (3 trimestres). Les frais d'excursion et de déplacement ne sont pas inclus dans ce montant.

Des frais d'inscription supplémentaires de CHF 50 seront facturés une seule fois pendant le semestre d'automne.

En plus de la valeur du cours, les étudiants devront tenir compte du coût de la vie. Une vie étudiante raisonnablement basique en Suisse est possible avec CHF 1'200 par mois.

Grâce à un fonds de bourses financé par des dons, il est possible d'attribuer quelques bourses par an. Pour ladite demande, une lettre séparée doit être envoyée indiquant l'état de la situation économique de l'étudiant et le montant de la bourse qu'il souhaite recevoir (30%, 50% ou plus).

Équipe Pédagogique

Constanza Kaliks

*1967 in Chile

Études de mathématiques et de pédagogie Waldorf, doctorat en pédagogie avec une thèse sur Nicolaus Cusanus. 19 ans d'activité en tant qu'enseignant Waldorf et professeur de formation des enseignants à São Paulo. Depuis 2012, responsable de la section des jeunes au Goetheanum et membre du conseil exécutif de l'école de science de l'esprit. Depuis fin mars 2015, membre du Conseil exécutif de la Société Anthroposophique Générale. À partir de Pâques 2020, conjointement avec Claus-Peter Röh et Peter Selg, à la direction de la Section Anthroposophique Générale.

patricia.sethaler@goetheanum.ch ioana.viscrianu@goetheanum.ch

Matthias Rang

Geboren 1973 in Deutschland. Studierte Physik, 2007 Forschungsaufenthalt an der University of Washington in Seattle, USA. Seither als Wissenschaftlicher Mitarbeiter in der Naturwissenschaftlichen Sektion am Goetheanum in Dornach, Schweiz, tätig. 2015 Promotion an der Bergischen Universität Wuppertal, Deutschland, und seit 2020 zusammen mit Johannes Wirz für die Leitung der Naturwissenschaftlichen Sektion verantwortlich.

Robin Schmidt

Geboren 1973 in Deutschland. Studierte Philosophie und Kulturgeschichte, danach Erziehungswissenschaften. Er ist selbständig erwerbstätig als Erwachsenenbildner, Philosoph und Berater und wissenschaftlicher Mitarbeiter an der Pädagogischen Hochschule FHNW mit Forschungsprojekten zu Fragen des Menschseins, Lehrens und Lernens in der digitalen Transformation.

Edda Nehmiz

Geboren 1974 in Deutschland. Ausbildung zur Tischlerin, dann Studium der Politik & Organisation und Pädagogik in Deutschland, Großbritannien und der Schweiz. Seit 2006 im Bereich Studium und Weiterbildung am Goetheanum tätig. Sie gibt dem Bereich die organisatorische Grundstruktur und ist besonders mit der Frage befasst, wie Form und Inhalt im Bezug auf Organisation und Lehrinhalte zusammengehen, um eine freilassende Lernumgebung zu ermöglichen.

Bodo von Plato

Born in Germany in 1958. Studied modern history, philosophy and Waldorf education. Teacher at a Steiner school in Paris. 1991-2003: Hardenberg Institute in Heidelberg. From 2001 to 2018: member of the Executive Board of the General Anthroposophical Society and the Executive Board of the School of Spiritual Science. Since 2019: Stiftung Kulturimpuls in Berlin, research and projects on contemporary symptoms.

Contact

Andrea De La Cruz

Born in 1989 in Madrid, Spain. Andrea De La Cruz has worked in education since 2011, designing and implementing complementary international learning and research programs for young adults. She joined the Goetheanum in 2017 as part of the Youth Section's team, and in 2022 she became a part of Studies & Further Education in the General Anthroposophical Section. From 2015-16 she was a student at the Goetheanum. She holds two art degrees from UK Universities and a certificate in Waldorf Education. She is currently studying for an MA in Innovation in Education.

studium@goetheanum.ch