Forum pour les formateurs

Forum pour les formateurs

29 août 2019 Sebastian Jüngel 7234 vues

Les Goetheanum Studies ont élargi leur périmètre au domaine du développement professionnel. Le cours « Teaching Anthroposophy Today » sera proposé dès 2020.


Le Goetheanum a demandé en octobre 2017 à des représentants de centres de formation anthroposophique ce qu'il leur manquait. Réponse : des formations continues dans le domaine de la formation pour adultes. Suivirent pour le management la fondation de la Goetheanum Leadership School et, pour les formateurs, le lancement d’un forum, « Teaching Anthroposophy Today », destiné à des échanges de pratiques (du 27 au 30 mai 2020 et du 19 au 22 mai 2021) dans la perspective de former un réseau international. En effet, pour Florian Osswald, membre du collège, qu’il s’agisse d’eurythmie, d’agriculture, de médecine ou de pédagogie, « ces groupes professionnels repensent actuellement leur formation et souhaitent se renouveler. C’est ce que nous souhaitons encourager ».

Une formation continue collégiale

Parmi les compétences visées, on note en particulier la faculté d’instaurer de façon dialogique un rapport conscient entre formateurs et étudiants. « L’asymétrie entre ceux qui savent et ceux qui apprennent diminue aujourd’hui et ne concerne que quelques situations », observe Constanza Kaliks. Il faut de plus harmoniser l’état actuel de la formation pour adultes et le rapport de chacun à l’anthroposophie. Robin Schmidt explique que « l’anthroposophie se place aujourd’hui dans un autre contexte que lors de son élaboration ; en outre, les traditions et les besoins des pays dans lesquels elle s’est d’abord répandue ne peuvent être transférés dans d’autres pays. »

Si le cours « Teaching Anthroposophy Today » évoque par exemple le karma, se posera la question de savoir comment parler du destin sans discriminer personne. Le concept d’« évolution » peut en effet être pris de façon péjorative, au sens d’un déficit existant. Aborder le goethéanisme et la christologie de Rudolf Steiner pose aussi question. En tant que formation continue collégiale, ce cours offrira un espace de perception réciproque et d’échanges de bonnes pratiques.


Le collège est constitué de Jean-Michel Florin, Matthias Girke, Constanza Kaliks, Stefan Langhammer, Edda Nehmiz, Florian Osswald et Robin Schmidt.
Contact
Edda Nehmiz studium@goetheanum.org
Web
studium-goetheanum.org/gaep